Post-Partum

Post-partum : du latin Post : « après », et Partum : « mise bas ». J’aime ce terme un peu barbare parce que, justement, il est barbare. Il assume une crudité, un pragmatisme. Être mère, ce n’est pas forcément bleu layette et rose glamour. Ça ne fait pas areuh areuh tous les jours… Tout en faisant areuh areuh quand même, parce que là sont la magie et la complexité de l’affaire : on s’émerveille d’avoir ce bout d’ange niché au creux des bras, on adore l’idée de le chérir et de le voir grandir. Faut-il pour autant en nier les aléas ? Un recueil de 13 témoignages pour libérer une parole et exploser les tabous autour de la période encore trop mal connue et mal vécue du post-partum. Un panorama franc et sensible de ce qui se joue durant cette période, du rire aux larmes, de l’émerveillement à la frustration, sur ce fil fragile sur lequel tanguent tous les nouveaux parents. Des éclairages d’experts, des conseils pratiques et des pistes de solutions politiques. Témoignages illustrés par Fanny Vella.

Acheter sur Fnac.com Acheter sur Amazon

En librairie

La vie avant la vie

Ed. Hachette, 2021

On s’interroge souvent sur la subsistance d’une âme après la mort, mais l’on se préoccupe peu de la vie avant la vie. Devenir parent ouvre la porte du mystère. D’où vient cet enfant ? Avant même de naître, a-t-il déjà une histoire, une mémoire ? Par quelles étapes est-il passé ? Et que faire pour bien l’accueillir ? Longtemps, nos sociétés ont considéré la naissance comme une simple mécanique biologique : un gamète mâle, un gamète femelle, et en avant ! Mais est-ce tout ? Une conscience est-elle déjà là, avant la naissance ? Ce livre propose un éclairage, des pistes, des témoignages et des  conseils pratiques, à chaque étape du processus d’incarnation de l’enfant. Il fait le point sur le chemin d’une possible conscience jusqu’à la naissance, en s’appuyant sur les traditions spirituelles, l’apport des découvertes médicales et scientifiques, des exemples et des conseils pratiques, des témoignages de parents et de thérapeutes.


Acheter sur Fnac.com Acheter sur Amazon

L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière

Ed. Librio, 2021

L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière n’est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n’appartient pas qu’au passé, puisqu’elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d’un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d’impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l’oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant. Des spécialistes, historiens ou politiques, font surgir de l’ombre des vérités méconnues sur l’esclavage et la traite négrière. Avec les contributions de : António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Réjane Éreau, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès et les rédacteurs de dailleursetdici.news.


Acheter sur Fnac.com Acheter sur Amazon

Un bébé, enfin !

Éd. Guy Trédaniel, 2016

La médecine occidentale avait dit à Réjane Éreau qu’elle n’aurait jamais d’enfant. Huit mois plus tard, elle est enceinte… Comment expliquer le miracle ? De l’Inde à Bali, la journaliste retrace son parcours, rencontre d’autres femmes, interroge des spécialistes de la naissance et de la fertilité, des psychothérapeutes, des maîtres spirituels, des praticiens d’approches alternatives – ayurveda, hypnose, méditation, chamanisme… esquissant en filigrane toute une nouvelle écologie de l’être. Poursuivant son voyage initiatique au cœur de la maternité, elle plonge dans l’intime pour souligner combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s’occuper de lui peut être source de révolution intérieure et d’évolution. Comment accueillir une âme ? Qu’avons-nous à y apprendre, sur nous-mêmes et sur la Vie ? Un récit captivant et inspirant. Préface de Laurent Gounelle.


Acheter sur Fnac.com Acheter sur Amazon

D’ailleurs et D’ici

Ed. Multikulti Media, 2016

On y croit, on le sent, on le crie, notre créativité peut être notre dernier souffle. Elle échappe à tous les enfermements, crée des rencontres inattendues. Elle secoue les prêts-à-penser. Menace les totalitarismes, prétendument religieux ou politiques. Des écrits, des images, des gestuelles viennent perturber ces tristes ronronnements et souffler d’autres musiques à nos oreilles engourdies. Parler d’art et de culture, c’est parler de vie, d’énergies, d’émotions, de révoltes, de bouleversements. Les voix d’une France, plurielle de tous ses territoires, de toute son histoire, de toutes ses différences. Et c’est bien là l’enjeu final. Ouvrir nos imaginaires.

Ouvrage collectif sous la direction de Marc Cheb Sun


Tout est encore possible !

Ed. Solar, 2015 - Ed. Pocket, 2017

Violence, injustices, pauvreté, guerres, pollution… Nous vivons dans un monde dont les défis, tourments, menaces et interrogations poussent à la résignation et à la passivité. Dans un tel contexte, est-il encore possible – et réaliste – d’être optimiste ? De cultiver une espérance propre à soutenir nos rêves et nos engagements ? En 18 entretiens, des personnalités du monde de la psychologie, de la spiritualité et de l’activisme livrent leurs destins exceptionnels, bousculent les visions et nourrissent l’idée que nous pouvons tous, ensemble, construire une issue positive.

Avec Stéphane Allix, Sébastien Lilli et Miriam Gablier


D’ailleurs et D’ici

Ed. Philippe Rey, 2014

La France change. Ses mutations nous interpellent. Nous dérangent, parfois. Et si elles étaient porteuses d’un potentiel d’une incroyable richesse, mais encore trop inexploité, tant les discours défensifs impactent nos visions ? Quelles que soient les résistances et les barrières, soyons mutants, assumons tout ce qui nous constitue : nos traditions et nos ruptures, nos héritages et nos choix. Soyons libres, imaginons de nouveaux projets de société, devenons les inventeurs résolus de nos vies.

Ouvrage collectif sous la direction de Marc Cheb Sun


Gogol Premier

A paraître

1982, un individu en soutane, entouré d’une Horde de musiciens et de performeurs, hurle J’encule à la face du monde. La bourgeoisie se pâme, la jeunesse adore. Dans son sillage, Gogol Premier entraîne l’éclosion de la scène indépendante française. Dix-huit albums plus tard, pour la plupart disques d’or, l’agitateur n’a rien perdu de sa verve. Dans cette Bible, il confesse cinquante ans d’une vie hors du commun: son enfance dans une sordide pension pour garçons, ses premières provoc’, sa gloire, ses shows sulfureux, l’arche de Noé de l’autoproduction, le déluge de l’industrie musicale, ses illuminations, ses rédemptions, ses résurrections… Une histoire rock’n’roll, canaille et drôle, truffée d’anecdotes et de références. Un saint bréviaire pour amateurs de rock français, mais aussi pour tous ceux qui sont en mal d’alternatives, d’énergie punk et de liberté.


Caractère chocolat

Ed. Privat, 2005

Infos, anecdotes, astuces, recettes… Plus qu’un livre sur le chocolat, un hommage aux artisans chocolatiers, à leur passion, leur savoir-faire et leur caractère, autour de l’univers du maître chocolatier Yves Thuriès.