

Réjane Éreau
Née sur les bords de Garonne, Réjane Éreau montre très tôt des dispositions à l’atypisme. Enfant timide mais résolue, douée pour la littérature et les arts plastiques, elle décide de passer un bac scientifique, puis les concours des grandes écoles de management. Elle intègre l’EM Lyon, expérimente pêle-mêle le marketing et le théâtre, les agences de pub et le voyage. Elle part seule en Irlande et finit ses études en Écosse, à l’Université de Strathclyde.
Son diplôme en poche, elle rejoint McCann Paris comme chef de projet. La découverte de la plongée sous-marine lui donne envie de postuler à l’UCPA. Bingo. Elle qui a toujours préféré les pinceaux aux baskets déboule dans l’univers des loisirs sportifs. A 27 ans, on lui propose la direction marketing d’une des marques du groupe Gymnase Club. Quand ce dernier est vendu au Club Med, elle tire sa révérence et part un an autour du monde.
La route devient son guide. La plume reprend sa place, la voilà reporter. Elle écrit pour le Routard.com, collabore avec Le Mouv’, devient chroniqueuse à la télévision, consacre un livre au chocolatier Yves Thuriès (Caractère chocolat, éd. Privat, 2005). Engagée sur les questions de diversité culturelle, elle participe pendant huit ans à l’aventure Respect Mag, dont elle devient la rédactrice en chef adjointe, et pilote la création de NoGhetto, une plate-forme journalistique internationale valorisant la parole des jeunesses minoritaires. Le projet est distingué par l’ONU, son travail cité par Ban Ki-moon en ouverture du deuxième forum de l’Alliance des Civilisations.
Elle couvre la première élection de Barack Obama, intervient comme experte auprès de différentes instances européennes, mais de nouveaux horizons la titillent. En 2010, elle redevient free-lance, collabore à MyEurop.info, réalise des reportages pour Aujourd’hui l’Inde, contribue aux revues Interdépendances et Le nouveau consommateur – axées sur l’innovation sociale et le développement durable. Elle écrit la biographie de Gogol Premier, figure punk du rock français et… met en route un bébé.
L’arrivée extraordinaire de son fils (la médecine l’avait dite inféconde) renforce son intérêt pour les mystères de l’être. Une série de hasards la met en contact avec les fondateurs du magazine Inexploré, dont elle rejoint l’équipe de 2012 à 2018. Nés de son histoire singulière, les livres Un bébé, enfin ! (éd. Guy Trédaniel, 2016), La vie avant la vie (éd. Hachette, 2021) et Post-Partum (éd. Leduc, 2021) tissent sa réflexion sur la façon dont nos sociétés abordent la maternité. Elle est aussi l’un des auteurs de L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière (éd. Librio, 2021) et de Tout est encore possible ! Manifeste pour un optimisme réaliste (éd. Solar, 2015).
Vice-présidente du centre de cultures et de ressources “Lizières”, et membre du CA du think thank “Informations pour le Monde Suivant”, elle travaille actuellement sur différents projets de livres et de documentaires.